Page 45 dans le livre Tutur et Compagnie
Le propre d’une langue vivante est son caractère évolutif au fil des siècles, au fil des années et même au fil des modes. Chaque année à la mi-mai, les chargés de communication des sociétés éditrices de dictionnaires(Larousse, Robert, Académie Française, …) nous font part en ‘tambour et trompette’ de l’arrivée de la nouvelle collection de mots. C’est un moment magique empreint d’émotion à ne pas rater !
Les mots nouveaux du Robert 2018 :
https://www.lerobert.com/sites/default/files/common/docs/2018-DP-mots-nouveaux.pdf
Tout un chacun peut inventer un mot qu’il peut utiliser dans une situation particulière.
Je ne sais pas sic’est le cas pour vous… Mais mon plus grand stress de vocabulaire est de répondre à la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Il suffit que je veuille répondre « spaghetti à la bolognaise » pour qu’il n’y ait plus de tomates ou « hachis Parmentier » pour manquer de pommes de terre. Je me mets à fouiller frénétiquement les armoires, le réfrigérateur et le surgélateur et je réponds : « On va manger du chibouz ! » Bien sûr, le mot CHIBOUZ vaut zéro au scrabble mais, pour ma famille, le chibouz est THE plat familial par excellence, un mélange bien équilibré avec tout ce qui me tombe sous la main. Bref un régal !
Inventer des mots qui, peut-être, seront un jour dans le dictionnaire est à la portée de tout le monde.
-Pratico- Pratique
Les mots-valises
Source :Gaëtan Clément La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial,Volume 9, numéro 1, 2003
http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/lanalyse-litteraire-au-diapason-de-la-nouvelle-grammaire/les-mots-valises/
Capsule linguistique
Une des façons de créer des mots consiste à fabriquer des mots composés. On réunit alors en un seul terme deux mots préexistants : porte-plume, timbre-poste, franc-parler,etc.
Le mot-valise, lui, résulte d’une
opération quelque peu différente : on réunit le début d’un mot et la fin
d’un autre mot, chaque élément emprunté n’ayant souvent pas de signification
propre. C’est ainsi que didacticiel est formé à partir
de didactique et de logiciel. Le procédé utilisé
s’appelle télescopage.
Le mot-valise est populaire à cause de sa capacité de frapper l’imagination.
Pas étonnant que les poètes, les humoristes et les publicitaires en soient si friands.
Voici quelques exemples propres à satisfaire notre curiosité. Certains mots sont connus, d’autres moins. On remarquera que le procédé est à la portée de toutes les imaginations.
Cochonceté (Queneau)
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cochon + méchanceté
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Diminustrateur (Sol)
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diminuer + administrateur
|
Épouffroyable (Sol)
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épouvantable + effroyable
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Explosition (Prévert)
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explosion + exposition
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Hormosessuel (Queneau)
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hormone + sexuel
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Brunch
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breakfast + lunch
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Électrifficacité
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électricité + efficacité
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Motel
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motor car + hotel
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Rôtizzéria (à Saint-Césaire)
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rôtisserie + pizzéria
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Sidbec
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sidérurgie + Québec
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Smog
|
smoke + fog
|
Vivifantastique
|
vivifiant + fantastique
|
Yogourmandise
|
yogourt + gourmandise
|
Catherine Bigras-Dunberry
Le français animé, des capsules vidéos
Le français animé est une banque de capsules animées qui favorise l’apprentissage du français chez les élèves de la fin du primaire et du secondaire
https://www.youtube.com/watch?v=umcQwQw-cLY
Un article assez complet sur la formation des mots en langue française publié par l’Université de Bergame:
http://www00.unibg.it/dati/corsi/3039/18414-Formation%20des%20mots.pdf
4 décembre 2018
:
Le propre d’une langue vivante est son caractère évolutif au fil des siècles, au fil des années et même au fil des modes. Chaque année à la mi-mai, les chargés de communication des sociétés éditrices de dictionnaires(Larousse, Robert, Académie Française, …) nous font part en ‘tambour et trompette’ de l’arrivée de la nouvelle collection de mots. C’est un moment magique empreint d’émotion à ne pas rater !
Les mots nouveaux du Robert 2018 :
https://www.lerobert.com/sites/default/files/common/docs/2018-DP-mots-nouveaux.pdf
Tout un chacun peut inventer un mot qu’il peut utiliser dans une situation particulière.
Je ne sais pas sic’est le cas pour vous… Mais mon plus grand stress de vocabulaire est de répondre à la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Il suffit que je veuille répondre « spaghetti à la bolognaise » pour qu’il n’y ait plus de tomates ou « hachis Parmentier » pour manquer de pommes de terre. Je me mets à fouiller frénétiquement les armoires, le réfrigérateur et le surgélateur et je réponds : « On va manger du chibouz ! » Bien sûr, le mot CHIBOUZ vaut zéro au scrabble mais, pour ma famille, le chibouz est THE plat familial par excellence, un mélange bien équilibré avec tout ce qui me tombe sous la main. Bref un régal !
Inventer des mots qui, peut-être, seront un jour dans le dictionnaire est à la portée de tout le monde.
-Pratico- Pratique
Les mots-valises
Source :Gaëtan Clément La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial,Volume 9, numéro 1, 2003
http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/lanalyse-litteraire-au-diapason-de-la-nouvelle-grammaire/les-mots-valises/
Capsule linguistique
Une des façons de créer des mots consiste à fabriquer des mots composés. On réunit alors en un seul terme deux mots préexistants : porte-plume, timbre-poste, franc-parler,etc.
Le mot-valise, lui, résulte d’une opération quelque peu différente : on réunit le début d’un mot et la fin d’un autre mot, chaque élément emprunté n’ayant souvent pas de signification propre. C’est ainsi que didacticiel est formé à partir de didactique et de logiciel. Le procédé utilisé s’appelle télescopage.
Le mot-valise est populaire à cause de sa capacité de frapper l’imagination.
Pas étonnant que les poètes, les humoristes et les publicitaires en soient si friands.
Voici quelques exemples propres à satisfaire notre curiosité. Certains mots sont connus, d’autres moins. On remarquera que le procédé est à la portée de toutes les imaginations.
Catherine Bigras-Dunberry
Le français animé, des capsules vidéos
Le français animé est une banque de capsules animées qui favorise l’apprentissage du français chez les élèves de la fin du primaire et du secondaire
https://www.youtube.com/watch?v=umcQwQw-cLY
Un article assez complet sur la formation des mots en langue française publié par l’Université de Bergame:
http://www00.unibg.it/dati/corsi/3039/18414-Formation%20des%20mots.pdf
4 décembre 2018
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