Page 21 dans le livre Tutur et Compagnie

Le théâtre est au cours de français (et de tout enseignement) ce que le pentathlon est à l’athlétisme : un sport complet.

Le théâtre, miroir de la Vie

“Vie? ou théâtre ?”, le chef-d’œuvre autobiographique de Charlotte Salomon

Le théâtre, le genre le plus protéiforme

La farce, la comédie,la pantomime,la tragédie,le drame romantique, le drame bourgeois, la tragédie lyrique, le vaudeville,le mélodrame, les mystères, le théâtre de marionnettes, le théâtre forum, le théâtre d’improvisation, le théâtre en plein air, le théâtre de rue, le théâtre expérimental, le théâtre installation performance,la danse-théâtre , le web-théâtre,  le café-théâtre d’impro,le théâtre de l’absurde, le conte,la revue,le théâtre de société, le théâtre amateur, le théâtre scientifique, le théâtre de la précarité, le théâtre obscène, le théâtre social,  le théâtre-action, le théâtre des rêves, théâtre de nô, le théâtre des ombres, la Commedia dell’arte, ….

Y a le choix

Pratico-Pratique

Fiche du bricoleur de leçon

Dans notre livret ‘Tutur et Cie’, nous proposons l’Acte 1, scène 1 des Aventures de Lancelot, Chevalier de la Table Ronde. Le procédé d’écriture est assez simple. On a pris les caractères des personnages du livre ‘Le petit Nicolas’ Ed. Gallimard.

Nicolas est un petit garçon qui adore l’école, surtout pendant les récrés. Il y retrouve ses copains de classe Alceste, Geoffroy, Eudes, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, et même Agnan qui révise ses leçons dans un coin. Leur surveillant, le Bouillon, ne comprend pas que, si ils se battent, c’est pour mieux rigoler. En classe, la maîtresse, qui est très chouette, est souvent débordée. Pourtant, ces petits diables sont presque tout le temps sages!Nicolas a un papa et une maman qui se disputent parfois mais se réconcilient aussitôt. Il ne comprend pas pourquoi son père s’énerve quand il reçoit un paquet de mémé, la maman de sa maman, alors que c’est toujours un chouette cadeau! Quant aux vacances, en colonie ou en famille, Nicolas s’y fait vite plein de nouveaux copains, avec qui il s’amuse comme un fou. Il en aura des choses á raconter á Marie-Edwige, la fille des voisins. D’habitude il n’aime pas les filles parce que ça pleure tout le temps (il lui arrive aussi de pleurer, mais c’est pour de vraies bonnes raisons) et que ça ne sait pas jouera des vrais jeux rigolos, mais avec Marie-Edwige c’est différent, il l’aime bien. Elle est plutôt jolie avec ses cheveux jaunes et ses yeux bleus.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Personnages/Le-Petit-Nicolas

Ensuite,on a bricolé une scène sur l’air de la grenouille qui devient princesse après avoir embrassé le chevalier.

Enfin, on y a ajouté les didascalies (un peu au hasardJ)

Bref ! Fastoche et pas cher ! 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres-claudie-haignere/pages/Cours/Dialogue_th%E9%E2tre_Rom%E9o_4%E8me.pdf

Chers amis bricoleurs de leçon, du soir au matin, du matin au soir, pensez théâtre,soyez théâtre, vivez théâtre.  Comme Alfred Hitchcock exclamez-vous : « Le théâtre, c’est la vie ».

« Quand on vient au monde, on ne sait pas si on sera heureux ou malheureux. J’invente ma vie, cette méthode d’invention m’est restée jusqu’à ce jour»

Chers compères de galères pédagogiques, pensez à vos élèves ! De l’un faites-en un metteur en scène, des autres faites-en des accessoiristes, des acteurs, des auteurs, des attachés de presse, des cintriers, des décorateurs, des électriciens, des guichetiers, des machinistes,des sonorisateurs, des chorégraphes, des coiffeurs, des maquilleurs, des compositeurs de musique, des scénographes, des critiques, des souffleurs, des doublures, des éclairagistes, des machinistes, des marionnettistes, des habilleurs, des placeurs, des régisseurs, des bricoleurs, des techniciens monteurs, des ingénieurs, j’en passe et des meilleurs…  

Allez !Tous en scène !