Page 16 dans le livre Tutur et Compagnie

De tout temps et en tous lieux, les créatures légendaires moitié-homme moitié-animal  peuplent l’imaginaire de l’humanité.  Il y a déjà 17.000 ans, un artiste dessinait sur les parois de la grotte des Trois Frères en Ariège  le petit sorcier à l’arc musical, une figure mi-homme mi-bison. Le panthéon des dieux de l’Egypte antique fourmille de représentations thérianthropiques. Pensons au Sphinx de Gizeh avec son sa tête humaine et son corps de lion, à Horus avec sa  tête de faucon et son corps humain. Dans la Grèce Antique, pensons aux sirènes avec leur corps de poisson, les centaures avec leur corps de cheval. En Afrique on représente les hommes-léopards. En Chine, l’homme à tête de chien qui épousa une princesse pour fonder une nouvelle dynastie d’empereurs. Au Moyen-Age, les artistes enluminaient les parchemins de bestiaires. Au 15e siècle, Jérôme Bosch dans son triptyque Le Jardin des délices, 1503-1504 (musée du Prado, Madrid), a peint un nombre impressionnant d’animaux hybrides. Plus proche de nous, le cinéma s’est emparé de ces figures moitié humaines, moitié animales : La Belle et la Bête, Wolfman, Narnia. La bande dessinée n’est pas en reste avec  Mickey Mouse, Le Chat, Jack Wolfgang, Blacksad, Pandamania, Solo et des centaines d’autres.

Une manticore dans le Bestiaire de Rochester.

Dans le livret ‘Tutur est Compagnie (page 16),  la reine Guenièvre est représentée avec un corps de grenouille. L’explication de cette métamorphose est expliquée en page 21.

La grenouille qui deviendra la dame Guenièvre dans notre livre Tutur et Compagnie

Réinventez la tête de la Dame Guenièvre, dessinez de beaux cheveux, une belle bouche, de beaux yeux …et soyez original svp!